dimanche 30 décembre 2012

Retenir sa longueur


Hair retention...

L'art de retenir vos longueurs! 

***Rappel***

Avant tout, découvrez où vous en êtes niveau longueur en faisant un bref arrêt  ICI

J'ai reçu récemment quelques mails où, dans 80% des cas, les filles mentionnaient le fait que leurs cheveux avaient du mal à pousser et qu'elles espéraient vraiment pouvoir trouver rapidement une solution. A toutes celles (et je suis convaincues que vous êtes nombreuses) qui pensent pareil et qui cherchent désespérément LA solution, tout d' abord, j'aimerai vous dire STOP! Ouvrez les yeux, tout est déjà à portée de main!
Le problème n'est pas que vos cheveux ne poussent pas, comme je l'ai déjà dit et je le répète, le problème est que probablement, vous avez du mal à retenir votre longueur.  Les cheveux poussent, en CON-TI-NU! C'est la nature qui veut ça. Sauf si vous avez un problème médical. Sinon vous n'auriez pas de nouvelles pousses (repousses!)! En revanche, vos longueurs et vos pointes, bien plus fragiles, se cassent!

Sunshyne - Hairlista & Hairliciousinc.com
Je relisais dernièrement un article de Sunshyne, la créatrice du réseau HAIRLISTA dans lequel elle faisait un listing des choses à faire pour retenir la longueur. Elle a tout compris! Et on comprend bien pourquoi elle a de si beaux cheveux! 

Voici un rappel de  ces quelques tâches que vous pouvez (devez!) inclure à votre routine capillaire. Essayez au moins 3 mois d'affilé pour vous faire une idée.


1. HYDRATER
Primordial!
  • On ne cessera de le dire, l'hydratation doit figurer parmi les points les plus importants de votre routine capillaire. Des cheveux secs, déshydratés = casse = des cheveux de plus en plus courts. Lorsque vos cheveux sont hydratés, grâce à l’élasticité, vous pouvez les manipuler avec plus de facilité. Le peigne (ou la brosse) va étirer le cheveu, mais celui-ci va vite reprendre sa forme sans se casser. 
  • Le fait de sceller vos cheveux avec une huile après l'hydratation va permettre d'emprisonner votre produits hydratant/ eau dans le cheveu. C'est une étape non négligeable. Les cheveux poreux (= vos cheveux ont du mal a rester hydratés)  y gagneront à utiliser cette méthode car l'huile permettra d'empêcher l'eau de s'échapper. Hydratez et scellez vos cheveux au quotidien! 
  • La méthode du "baggying" (baggy mehod)  vous permettra aussi d'hydrater et nourrir vos pointes. 
Apprenez à utiliser cette méthode ICI
Et à vous hydrater la crinière ICI


2. PROTEGER
Essentiel!
  • Réduisez les manipulations, les coups de peigne, les changements de coiffure durant la journée. Réduisez l'utilisation du fer à lisser ou du sèche-cheveux. Lâchez vos cheveux le moins possible pour éviter les frottements au niveau des épaules, des vêtements... 
  • Le mieux est de prendre de nouvelles habitudes. Coiffez-vous différemment (protective styles): chignons hauts/ bas, buns, nattes, twists, braid outs, postiches, etc. Toutes les coiffures qui protègent vos cheveux et surtout vos pointes!
  • De même, dormir avec un foulard en satin ou en soie (ou une taie d'oreiller en satin) doit faire partie  intégrante de votre routine. Ce, afin de d'empêcher vos cheveux de devenir secs et de maintenir votre hydratation durant le nuit. Le coton aura tendance au contraire, à absorber l'hydratation de vos cheveux, qui deviennent secs, puis qui se cassent.


3. LOW MANIPULATION
Important!
  • Comme le rapporte Sunshyne, on dit que "lorsqu'on se peigne souvent, c'est comme si à chaque fois, on se faisait une coupe". Pensez à vos pointes déjà fragiles, que vous fragilisez encore plus en brossant et peignant à répétition, surtout si vos cheveux ne sont pas hydratés. 
  • Essayez de vous démêler les cheveux un peu moins que d'habitude et incluez des démêlages aux doigts. Démêlez vos cheveux que s'ils n'ont vraiment besoin d'être démêlés. Vous devriez vos démêlez les cheveux des racines aux pointes que 2 à 3 fois par semaine max. Vos cheveux ont besoin de repos. Laissez-les tranquille. 

En savoir plus sur le "low manipulation" ICI

4. SOINS PROFONDS
Must do!
Il est plus que recommandé de faire au moins un soin profond par semaine, surtout si vous êtes défrisées ou assouplies (1 fois/ mois ou tous les 15 jours pour les naturelles).
  • Pour avoir une chevelure saine il est essentiel d'en faire afin d'éviter les frisottis, la casse, la sécheresse capillaire. Les soins profonds vont permettre de rendre au cheveux leur force, leur vitalité et leur élasticité. Si vos cheveux sont plus forts, ils se cassent moins; et moins ils se cassent plus vous retenez votre longueur! 
  • Utilisez de la chaleur (bonnet de bain, bonnet chauffant, steamer, casque à cheveux, etc) --> environ 20- 45 min pour un meilleur résultat ou alors laissez poser un peu plus longtemps si vous n'utilisez pas de chaleur. La chaleur va permettre le soulèvement des cuticules ce qui va permettre à votre soin de mieux pénétrer au coeur de chaque cheveu et de les nourrir (intérieur et surface)
Nadege http://relaxedhairhealth.blogspot.fr/

Note de Titi: 
Durant mes premiers mois d'aventure capillaire, j'ai développé et utilisé ces techniques qui m'ont beaucoup aidé à préserver ma longueur. Malheureusement par la suite, trop contente de ma pousse probablement, j'ai eu des périodes de négligence comme vous le savez toutes à présent, où j'étais moins sérieuse et concentrée sur mes objectifs. Enfin bref... J'espère que ce listing vous aura aidé un minimum à maintenir votre longueur et aidé vos cheveux à pousser sainement!


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et comment vous vous y prennez!



13 commentaires:

  1. salut,Manzèltiti

    c'est la première fois que je te laisse un message,ton article est très intéressant ,tu y as mis tous ce qu'il fallait comme conseil afin de retenir les longueurs.
    Moi je le fait depuis 3 mois donc c'est récent,mais je regrette de ne pas l'avoir fait avant.
    j'ai pu retenir mes longueurs,j'en suis fier.c'est grâce a des filles comme toi avec tous vos bons conseils qui fait que j'ai pu le faire.
    sosoun.canalblog.com
    bonne continuation



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sosoun!
      Oh la la! Je n'avais pas vu ton message!!! Je suis super super désolée.
      En plus, un si beau message :D
      C'est génial si tu t'y es mise et que tu commences à voir des résultats. Continue!

      C'est vrai, je partage tout ce que je sais. Nous avons toutes droit au savoir pour obtenir une belle crinière. :)

      Gros bisous.
      Bonne continuation à toi aussi.

      Supprimer
  2. Waouuuuh!!!!! Tes cheveux sont beauuuuuuuuuux!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii Tantine! C'est gentiiiil! XoXo

      Supprimer
    2. Oups, sauf qu'ici ce ne sont pas les miens (juste une précision :) J'ai mis les blogs et pseudo des propriétaires de ces chevelures sous les photos ;) ) bises!

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai décidé de te citer aux Liebster award !
    jette un coup d'oeil ici: http://cheveux971.blogspot.com/2013/01/tag-liebster-award.html

    Bisou

    Ps: tu as de très beaux cheveux

    RépondreSupprimer
  4. Tes cheveux sont magnifique

    RépondreSupprimer
  5. Quel produit utiliser pour l'hydratation moi j'utilise la gamme miss antilles ? je ne sais pas si elle est adaptée mes cheveux pousse au niveau de mon dos mais après deux mois ils ce cassent & arrivent a mon épaule

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que tes cheveux se cassent à ce niveau c'est normal :) tant que tes cheveux ne dépassent pas environ les 5 cm en dessous de tes épaules, il faut les attacher très très souvent pour éviter les frottement des pointes sur les épaules (sur les vêtements...). Tes pointes doivent être cons-tam-ment protégées.
      Pour l'hydratation, je ne pourrais te citer de marque, car tout dépend de la nature de tes cheveux et du genre de soin qu'ils nécessitent. S'ils sont très secs, il te faut faire au moins 1 soin profond hydratant par semaine (masque hydratants--> http://yesdarling-4u.blogspot.fr/2012/04/ma-methode-pour-bien-appliquer-son.html ) et hydrater tous les jours tes cheveux avec un leave-in (soin sans rinçage sous forme de crème ou lait capillaire) ou simplement un spray avec de l'eau, que tu scelles avec une petite noisette d' huiles pour maintenir l'hydratation dans le cheveu.
      Bises

      Supprimer
  6. En tombant sur ces photo,moi qui débute,J'ai juste eu envie de me dire OUFF, ma fille t'as encore du chemin pour en arriver là.franchement ton blog me motive à aller de lavant.merci du partage

    http://sopretty-hair.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Encore du chemin peut-être, mais au bout, tu seras contente d'avoir atteint ton objectif! Couraaage! :)
      Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
      ps: allez hop, un petit tour sur ton blog ;)

      Bonne journée.
      MZ

      Supprimer
  7. Salut, je voudrais savoir comment faire un soir profond, je vais me lancer dans l'aventure lol jte remercie d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Val,
      Pour effectuer ton soin profond (SP) il te faut juste un bon masque, celui que tu veux, protéiné (si tes cheveux sont cassants) ou hydratant (s'il sont secs, difficiles à coiffer...).
      Actuellement voici comment je procède:
      Je fais un soin tous les 15 jours
      - LA VEILLE:
      Je démêle mes cheveux en 6 sections et applique un peu d'huile sur mon cuir chevelu et mes pointes
      - LE JOUR DU SOIN:
      Je commence par mon shampoing en essayant de ne pas trop m'emmêler les cheveux
      J'enlève l'excédant d'eau de mes cheveux et les sèche légèrement à l'aide d'une serviette
      J'applique le masque (section par section. Je divise mes heveux en 4 ou 6 généralement)
      Je recouvre ma tête de cellophane et d'une serviette chaude ou de cellophane + casque chauffant
      Tu rince! Et là... Normalement... C'est l'extase! :) Des cheveux doux, démêlés, et en pleine forme.
      Ensuite tu coiffes et hydrate comme d' habitude.

      En espérant t'avoir aidé :)

      A bientôt!
      MZ

      Supprimer

Et vous... Qu'en dîtes-vous?

LITTLE BAR